Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre politique de cookies sur le lien Politique de confidentialité

Croquette ou pâtée ?

Croquette ou pâtée ?

Croquettes ou pâtée, quelle est la meilleure option ?

Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas d’études qui montrent que la nourriture sèche favoriserait les insuffisances rénales et les problèmes urinaires chez un animal en bonne santé. Au niveau nutritionnel, les deux options sont plus ou moins comparables. Les chiens et les chats qui mangent exclusivement des croquettes boiront simplement un peu plus que ceux qui consomment principalement de la nourriture humide, c’est pourquoi il est primordial qu’ils aient toujours de l’eau fraîche à disposition.

Les réels avantages des croquettes sont la praticité et l’hygiène car c’est tout simplement moins salissant, et elles se conservent plus longtemps ; sans compter que la pâtée est généralement bien plus chère.

Les croquettes HungryPets sont tout à fait équilibrées, nutritionnellement parlant.

 

 Pourquoi les animaux raffolent-ils autant de la nourriture humide ?

Là aussi, c’est une croyance populaire due sans doute aux publicités commerciales qui promeuvent ces produits. Mais de nombreux animaux qui ont été accoutumés jeunes à ne manger que des croquettes boudent la pâtée. C’est donc surtout une question d’habitude alimentaire.

 

Qu’est-ce que l’acrylamide et pourquoi sa présence dans les aliments pour animaux peut-elle s’avérer problématique ?

L'acrylamide se forme dans les aliments riches en amidon lorsqu’ils sont cuits à plus de 120 degrés, comme les croquettes. A ce jour, aucune étude n’a été effectuée quant à son effet sur la santé des animaux ; il existe par contre des recommandations de doses maximales à ne pas dépasser chez l’être humain, car c’est une substance supposément cancérigène.

Ce composé chimique potentiellement dangereux pour la santé, présent en très grande quantité dans les croquettes (même premium) du commerce, peut dépasser dix fois les quantités préconisées pour les humains. D’après les mesures effectuées par le laboratoire Suisse UFAG Laboratorien, par l’intermédiaire de l'Institut de nutrition animale de l'Université de Zurich, les croquettes HugryPets ont une teneur en acrylamide environ dix fois inférieure à ces normes et critères de toxicité, qui se situent à 33 microgrammes par kilo.

 

Propos recueillis par Lucie Ryser lors d’un entretien, avec Kevin Diserens, vétérinaire

Sections: Les Conseils de HungryPets