Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation. Pour changer la configuration ou obtenir davantage d’information, veuillez consulter notre politique de cookies sur le lien Politique de confidentialité

Comment diminuer facilement votre consommation de plastique

Comment diminuer facilement votre consommation de plastique

1. Ne vous gavez pas de plats cuisinés
Oui, nous le savons, c’est incroyablement confortable de passer son riz Casimir du supermarché cinq minutes au micro-ondes et de se faire de la sorte un repas chaud. Mais on peut mieux faire. Outre le fait que vous produirez beaucoup moins de déchets, votre corps vous remerciera de ne pas devoir ingurgiter de conservateurs.

2. Vaisselle jetable visé le carton et le bois
Si vous organiser une soirée et ne voulez pas utiliser votre vaisselle, privilégiez le carton ou le bois. Ce sera moins dommageable que le plastique mais l’effet recherché qui est de se simplifier les rangement et nettoyages est le même qu’avec des couverts en plastique.

3. Prenez un sac en papier ou en tissu pour faire vos courses.
La prochaine que vous irez faire les courses, prenez un sac en papier ou en tissu, de préférence un sac bien tendance pour pouvoir vraiment frimer. Et vous mettrez fin à votre consommation constante de sacs en plastique. Vous économiserez également de l’argent, car depuis quelques mois, ces sacs sont désormais payants.

4. C’est possible de ne rien acheter d’emballé !
De nos jours, tout ce qui peut l’être est emballé dans du plastique, ce qui cause des montagnes de déchets. Les magasins où aucun déchet n’est produit sont de plus en plus à la mode. En Suisse romande, on en trouve déjà quelques-uns (faire liste) On y apporte ses propres récipients, on les remplit avec les quantités nécessaires puis on les pèse un peu plus loin à la caisse. Une vraie idée de génie ! SodaStream peut aussi vous aider à vous épargner les déchets inutiles en abandonnant les bouteilles d’eau aux prix exorbitants.

5. Remplacez la cellophane et les boîtes en plastique.
Elles sont totalement superflues : les restes de repas peuvent être mis dans un bocal et le sandwich du lendemain, emballé dans du papier.

6. Remplacez les ustensiles de cuisine usuels.
La passoire ? En plastique. La cuillère pour cuisiner ? En plastique. La spatule ? En plastique aussi. On pourrait prolonger cette liste à l’infini. Lors de votre prochain achat de cuillère pour la cuisson, veillez à la prendre en bois. Et pour la passoire des nouilles, utilisez un modèle traditionnel en métal. Elles sont plus durables et de plus nettement plus jolies. De toute façon, la tendance est au rétro.

Sections: Les Conseils de HungryPets